philosophie de l'art a mon usage

J. Kokof, Monotype, encre-papier, 2013, 25 x 25 cm.

Images de guerre ou images du cerveau recouvert de poussière où l'on cherche à faire le ménage.

 

Il y a toujours eu cette lumière comme en rêve où le soleil ne se lève jamais mais qui enveloppe alors que l'on reste dans le noir.

 

Pas en apprenant mais en ayant vécu qu'on devient peintre ou poète (ou qu'on cesse de l'être). A l'arrivée de la catastrophe, la représentation ou quoi que ce soit de formulé n'a d'autre signification que le combat pour rester en vie d'une autre manière que mort: anciennes traces, chemins qui existent seulement dans des sillons de solitude, actions comprises et parachevées pour qu'une rencontre reste possible. L'apprentissage et l'effort viennent de surcroît, nécessairement! La peinture n'est pas faite pour les enfants qui traduisent immédiatement leurs sentiments; pas faite pour devenir un instrument de développement. Exemple de ces "grands" qui projettent leur perdition sur l'imagination d'innocents, des innocents heureux selon eux.

 

les pieds sur terre tout en maintenant le cap de l'espace. Tableau.

 

Le contraire de la pédagogie, cette révolution commencée sur la tête.

 

Peu importe le sujet, simplement voir et se voir à sa place, son endroit, son envers, ses travers.

 

La profondeur est une traversée.

 

Nous discutions et à la fin c'était comme si la mort était passée depuis longtemps. Voilà, me dis-je, le début de tous les sentiments véritables, le point de naissance de l'amour, de l'amitié et des images. Et c'est par la suite que tout redevient difficile: vivre! en rattrapant les images qui me fuient devant en emportant les sentiments...

 

Au début, je voulais parler et personne n'écoutait... A présent, je n'ai plus rien à dire et ils veulent tous entendre alors qu'il n'y a plus qu'à regarder.

 

Ce qui est inné mais changé par le Temps n'est pas découvert par les cavaliers, les vendeurs et tous les professeurs du Temps.